JacklineG Photoblog
 
Identification


Les photographies présentées sur ce site ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les emprunter sans ma permission écrite.
© 2012-2014 JacklineG Photoblog | contact | RSS | Admin
site propulsé par jrphotos.fr

La gare de Canfranc - Espagne (détails ci-dessous)

La gare internationale de Canfranc, située en Aragon, dans la Province de Huesca, à la frontière franco-espagnole, est la deuxième plus grande gare d'Europe de par la taille de ses installations. Elle représente par dessus tout le rêve et les ambitions démesurées des hommes du chemin de fer.

« Plus grande que le Titanic ! » voilà ce que scandaient les publicités à l'ouverture de la gare de Canfranc. Un paquebot de pierre et de béton de plus de 240 mètres de long, orné de 365 fenêtres, une par jour, de 156 portes et perché à plus de 1000 mètres d'altitude. Canfranc, la majestueuse avait alors tout pour séduire, malgré une histoire des plus sombres.

Cette gare a une histoire longue, sombre, compliquée. Mais imaginez un bâtiment gigantesque perdu au milieu de nulle part, coincé entre les montagnes et une forêt de pins qui fut plantée à l'époque de sa construction pour ralentir les éboulements et les coulées de neige. Imaginez une gare internationale inaugurée en grande pompe par Gaston Doumergue et Alphonse XII, un hôtel de luxe, un quai interminable, des escaliers de marbre, un buffet, un trafic continu. On prend même la gare de Prague en exemple pour le choix de la décoration des halls, avec boiseries, moulures. Aujourd'hui tout ça n'existe plus, seul un TER espagnol assure une liaison entre Canfranc et Saragosse deux fois par jour. Les quais sont vides, la verrière démontée, les fenêtres condamnées, les escaliers s'écroulent.

Aujourd'hui vouée à un trafic local, et seulement du côté espagnol, elle constitue probablement la plus grande friche ferroviaire du monde en même temps qu'un patrimoine hors du commun.

Visiter Canfranc, c'est une expérience en soi, c'est un saut dans le temps...