JacklineG Photoblog
 
Identification


Les photographies présentées sur ce site ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les emprunter sans ma permission écrite.
© 2012-2014 JacklineG Photoblog | contact | RSS | Admin
site propulsé par jrphotos.fr

Los Mallos de Riglos - Espagne ... voir détails ci-dessous ...

Les Mallos de Riglos sont des formations géologiques situées en Aragon (Province de Huesca) et à 45 km de la ville de Huesca dans les Pyrénées espagnoles, dans le village de Riglos.

Caractéristiques

Situés sur le piémont pyrénéen, ils sont formés de conglomérat du miocène, sédiments de galets de taille significative cimentés par du gravier et du sable qui eurent une origine dans les cônes de déjection qui se déversaient jusqu'à l'ancienne dépression centrale de l'Ebre. Ces alluvions rodés, donnant la forme de ces murs coniques très impressionnants. .

Les Mallos de Riglos présentent une hauteur de près de 300 mètres

Escalade

Du fait de leurs flancs quasiment verticaux, les Mallos de Riglos sont une destination très prisée de nombreux grimpeurs et amoureux de la nature qui inspirèrent des noms comme El Puro (le cigare), El Pisón, Castilla, Volaos, Cuchillo (couteau), Frenchín, Visera et Fire. Cependant, la composition de la formation (poudingue friable) les rend dangereux. La majeure partie des grimpeurs espagnols a escaladé ces pitons, y compris les mythiques Alberto Rabada et Ernesto Navarro qui ouvrirent beaucoup de voies sur ces Mallos de Riglos.

Légende

Une légende raconte qu'avant il y avait une bourgade sur les Mallos de Riglos, Foz de Escalete, dans laquelle vivait une ancienne sorcière gigantesque. Son aspect et sa taille effrayaient les voisins et, lassée, elle éleva les immenses rochers et se cacha de tous.